Publications
Redonner en double ou en triple
Redonner en double ou en triple
Le fils de M. Tremblay, Keven, a reçu un diagnostic de cancer des ganglions lorsqu’il avait 11 ans. La famille a pu compter sur beaucoup d’aide pour passer à travers cette épreuve. « On a eu l’appui de beaucoup d’organismes comme Leucan qui supporte non seulement l’enfant, mais toute la famille, mentionne Pierre Tremblay. Le soutien externe que tu as donne le boost additionnel pour pouvoir continuer. » M. Tremblay note notamment une initiative de Ronald Thibault et Leucan qui avaient rempli un aréna lors d’un match de son fils. « Keven ne le savait pas, indique-t-il. Les gens sont entrés dans l’aréna entre la deuxième et la troisième période et il était plein. Tout le monde avait des bracelets rouges de Leucan. Même les joueurs du Saint-François à l’époque sont venus. » Keven a aussi eu l’occasion d’être porte-drapeau au Centre Bell avant un match des Canadiens de Montréal. Aujourd’hui, âgé de 26 ans, Keven est en pleine forme. C’est à la suite de cette épreuve que Pierre Tremblay a décidé de redonner ce qu’il a reçu comme aide durant les traitements de son fils. Il s’est notamment impliqué sur le conseil d’administration provinciale de Leucan. « C’est important de redonner en double et en triple s’il le faut, lance-t-il. J’ai été vice-président pendant deux ans. Ça m’a permis de voir comment l’organisation aide les familles, mais aide aussi la recherche. Je me considère comme une personne privilégiée. »
Ici en Estrie, Pierre Tremblay s’implique dans l’organisation de la soirée des Défenseurs. Il sera d’ailleurs le président d’honneur de la prochaine édition qui se déroulera le 8 février. Son fils sera le porte-parole. En plus de son rôle de vice-président administration et développement des affaires chez RTSI, Pierre Tremblay a aussi été président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole de 2015 à 2018. « Je ne suis pas un Sherbrookois d’origine donc ça me faisait aussi connaître beaucoup de gens d’affaires de la région. Je me suis fait de bons amis et de bons contacts. »
RĂ©aliser un rĂŞve
Pierre Tremblay a travaillé pendant 19 ans chez BRP où il occupait le poste de vice-président finance. C’est la poursuite d’un rêve qui l’a fait quitter l’entreprise de Valcourt en 2015. « J’ai adoré mon séjour chez BRP. On a la chance d’apprendre beaucoup, car on a des collègues de partout dans le monde, explique-t-il. On côtoie des Allemands, des Finlandais, etc. C’est intéressant de voir comment ils gèrent les choses. Mais mon rêve d’enfance, c’était d’avoir ma business. C’est de voir si ce que j’ai appris durant ces 19 ans, j’étais capable de le reproduire dans ma propre business et de la faire grandir. C’était un test si on veut. » M. Tremblay s’associe donc avec Stéphane Tremblay qui était son voisin d’en face quand il s’est installé en Estrie. Ce dernier est le fils du fondateur de RTSI qui se spécialise dans la vente et la pose de revêtement métallique mural et de toiture. En six ans, Pierre Tremblay a notamment piloté l’expansion de l’entreprise vers Montréal. Depuis son arrivée, le chiffre d’affaires a triplé. À 53 ans, Pierre Tremblay entrevoit toutefois déjà la retraite et la recherche d’un certain équilibre de vie. « On a introduit quatre nouveaux actionnaires qui seront prêts à prendre la relève dans quelques années, résume-t-il. Quand je vais partir d’ici, ce sera pour prendre ma retraite. »
Repères
Il possède une formation de comptable agréé
Il est grand-papa depuis un an et demi
Il a couru le dernier marathon de Magog
Ă€ lire Ă©galement
Le Grand défi Pierre Lavoie.
Chaque année, plus de 5000 cyclistes de partout au Québec se donnent rendez-vous pour relever le défi de La Boucle : parcourir 135 km à vélo en circuit fermé et sécuritaire. Tous les ans, La Boucle se déroule dans une nouvelle municipalité.La Boucle est accessible à tous les ambassadeurs des saines habitudes de vie qui veulent appuyer le Grand défi Pierre Lavoie.
+
L’excellence soulignée au Gala reconnaissance Estrie - 2019
Le Gala reconnaissance Estrie a souligné l’excellence les entreprises de la région vendredi soir. Une ambiance festive et un Théâtre Granada rempli à craquer étaient au rendez-vous pour célébrer l’entrepreneuriat local. -Un texte de Simon Roberge, La Tribune
+